NEWS

Les Houston Rockets éliminés des playoffs après une saison encourageante !


© Logan Riely / Getty Images

Le rêve s’arrête au Game 7. Les Houston Rockets sont finalement éliminés sur le score de 103 à 89 à domicile par les Warriors. Un goût amer, bien sûr. Mais difficile d’ignorer les énormes progrès accomplis cette saison. La jeune équipe a terminé 2ème de la jungle à l’Ouest avec 52 victoires et une identité défensive affirmée. Le décollage est lancé. Il faudra juste viser plus haut la prochaine fois.

Les Rockets ont surpris

On les attendait en play-in, mais c’est leur adversaire du premier tour qui en est sorti et ils ont bien failli renverser les Warriors de Stephen Curry.

Houston sort d’une saison renversante, marquée par des progrès spectaculaires sous les ordres d’Ime Udoka. Un total de 52 victoires, une défense classée dans le top 5, un collectif en mission : cette équipe a été compétitive dès cette année.

Le duo Şengün-Adams a martyrisé les raquettes, Amen Thompson a pris feu en playoffs et Fred VanVleet a prouvé qu’il valait chaque centime de son contrat dans les derniers matchs de la série.

Houston a montré qu’une reconstruction bien menée pouvait aller vite. De 22 à 52 victoires en seulement 2 ans, récompensée par un retour en playoffs 5 ans après la dernière danse de James Harden. Le tout avec une équipe qui affiche une moyenne d’âge de 23 ans !

Un match 7 un peu raté

Il ne manquait pas grand-chose. Sauf peut-être de l’adresse. Dans ce match décisif, les Rockets ont pris 14 rebonds de plus que leurs adversaires, scoré 12 points de plus dans la peinture mais sont complètement passés à côté derrière l’arc avec un triste 6/28 à trois points.
En face, Buddy Hield a planté 9 tirs à trois points à lui seul dans un match stratosphérique. Comment voulez-vous résister ?
Ajoutez à ça un Steph Curry en gestion et une fin de match catastrophique (12-0 encaissé en 1 minute et 22 secondes) et le score a logiquement basculé en faveur des visiteurs.
Jalen Green a été particulièrement ciblé en défense et inefficace en attaque, avec 8 points de moyenne sur les 4 défaites. Il a symbolisé les limites actuelles du projet. Sa place dans le futur du groupe pose question.

Ceci dit, affronter une équipe avec autant d’expérience que les Warriors dès le premier tour, et ce pour les premiers playoffs d’Alperen Şengün et Jalen Green, n’était pas un cadeau. Ils ont réussi à s’offrir un match 7 après avoir été menés 3-1, mais pas à devenir la 14ème équipe de l’histoire à le remporter, un exploit réalisé seulement 4,4 % du temps selon Land Of Basketball. Ce n’est donc pas une réelle surprise. Quels sont les apprentissages côté Rockets ?

Quel futur chez les fusées ?

Ne pas se satisfaire. C’est le message d’Ime Udoka dans le vestiaire après la défaite. Et il a raison : cette saison est une rampe de lancement, pas une ligne d’arrivée. Les bases sont solides : Thompson, Şengün, Smith, Eason, tous sont sous contrat et en pleine progression. Le collectif est là et l’identité aussi. Reste à franchir un cap.

Le plan semble clair :

  • Conserver le noyau dur et progresser
  • Garder les vétérans utiles (Fred VanVleet, Steven Adams si possible)
  • Cibler une superstar offensive (coucou Kevin Durant)
  • Tester la valeur de Jalen Green et Cam Whitmore sur le marché

Avec un probable top 10 à la Draft 2025 et les nombreux picks des Suns en stock, les Rockets ont les cartes en main pour monter un trade et frapper fort. La reconstruction a pris un virage accéléré. Il suffira de bien travailler cet été… et à confirmer pour viser plus haut la saison prochaine.