NEWS

Saison terminée pour Cleveland : Indiana écrit son histoire !


© Getty Images

Dans un Game 5 décisif, les Indiana Pacers ont éliminé les Cleveland Cavaliers, meilleure équipe à l’Est cette saison avec un impressionnant bilan : 64-18. La fin de cette saison historique, mais le début d’une longue épopée vers un 2ème titre.

Dominant avec un lead de 4-1 dans la série, les Pacers, 4ème à l’Est cette saison (50-32), décrochent leur deuxième finale de conférence consécutive, une première depuis la saison 2013-14. 

Tyrese Haliburton, Pascal Siakam, Myles Turner et la profondeur d’Indiana ont eu raison de Cleveland, malgré les efforts de Donovan Mitchell en leader.

Un comeback historique face à une saison parfaite

Cleveland, clairement intouchable en saison régulière, a dominé l’Est dès le coup d’envoi, enchaînant des séries de 16, 15 et 12 victoires consécutives. Leur offensive rating (122.6, 1er NBA) et leur net rating (11.8, 2ème NBA) semblaient imparables, balayant Miami 4-0 au premier tour. 

Pourtant, Indiana, après un départ poussif en début de saison, notamment un faux départ de sa star Haliburton, a renversé la vapeur en 2025 : un bilan de 34 victoires pour 14 défaites, s’imposant comme un outsider redoutable.

Les Pacers ont su exploiter leur principales forces face aux Cavaliers : un effectif complémentaire et une intensité physique impressionnante dans le jeu. Ces éléments combinés ont déstabiliser Cleveland, qui à été affaibli par la blessure de De’Andre Hunter, Evan Mobley et Darius Garland, rappelons-le néanmoins.

Indiana devient la première équipe depuis 2005 à avoir gagné 3 matchs à l’extérieur dans une série de playoffs. Indiana a brillé par sa complémentarité, son alchimie collective et sa rotation profonde la majorité des joueurs du roster impactants. Dans ce Game 5, les starters ont tous marqué plus de 10 points : Tyrese Haliburton termine à 31 points et Pascal Siakam complète avec 21 unités. Thomas Bryant, sorti du banc, a été déterminant durant le 3ème quart-temps du Game 5 avec 9 points et 3 rebonds.

Tyrese Haliburton, provocateur mais clutch

Haliburton, aka le “joueur le plus surcoté de la ligue” par ses pairs, a répondu aux critiques sur le parquet. Il signe 31 points dans le Game 5, dont un 5/5 à 3-points dans le 2ème quart-temps.

Son impact dans le crunch-time est inégalée cette année : 10/11 sur les tirs pour égaliser ou prendre l’avantage dans les deux dernières minutes cette saison, avec notamment deux game-winners en playoffs (Game 5 vs Bucks, Game 2 vs Cavs).

La faillite extérieure de Cleveland

Les Cavaliers, 2ème en 3P% durant la saison régulière (38,3 %), ont sombré à longue distance face aux Pacers : 9/35 (25,7 %) dans le Game 5, avec un trio Mitchell-Garland-Strus à 12/50 en cumulé (dont un 4/19 à trois). Une véritable catastrophe pour une équipe, pourtant, si dangereuse derrière l’arc.

Indiana, en revanche, a martyrisé Cleveland à 3-points, tirant à 53% (19/36) dans le Game 1 et 39% sur la série au global, grâce à Tyrese Haliburton et Andew Nembhard (17/26 à deux dans le Game 5).

Cette disparité a coûté très chère aux Cavs, incapables de répondre à l’adresse extérieure d’Indiana.

Le bilan de la série ?

Indiana clôture son second tour de la meilleure des manières : la 3ème équipe dans l’histoire de la NBA à avoir gagné 3 matchs après un déficit de +19 points en playoffs. Avec 17,5 points, 5,5 rebonds et 9,3 passes par match en moyenne durant cette post-saiso, Tyree Haliburton est l’un des franchises player les plus impactants sur ces playoffs 2025.  

De l’autre côté, Cleveland devient la 4ème équipe dans l’histoire de la NBA avec +60 victoires en saison régulière à perdre une série en 5 matchs ou moins avant les finales de conférence.

Malgré un Donovan Mitchell en feu avec +29 points de moyenne durant ces playoffs, l’équipe de Kenny Atkinso s’est effondrée face à l’ogre d’Indianapolis. Une statistique folle sur Cleveland - à domicile cette saison, c’est : 

  • 0V-5D contres les Pacers
  • 36V-5D contres tout le reste de la ligue

Indiana attend désormais son futur adversaire pour les Finales de Conférence Est, les Boston Celtics ou New York Knicks.