NEWS

Stephon Castle élu NBA Rookie of the Year 2024-2025 !


© Michael Gonzales / Getty Images

Les San Antonio Spurs font coup double. Après Victor Wembanyama l’an dernier, c’est Stephon Castle qui décroche le titre de Rookie de l’année 2024-2025. Il s’agit d’une première depuis les Timberwolves d’Andrew Wiggins et Karl-Anthony Towns, 10 ans plus tôt.

Avec ses 14.7 points, 4.1 passes, 3.7 rebonds et une place de leader parmi les rookies au scoring, Stephon Castle a mis tout le monde d’accord. Le jeune arrière des Spurs vient d’être sacré Rookie de l’année 2024-2025, devant le Français Zaccharie Risacher et Jaylen Wells.

À 20 ans, Stephon Castle n’a pas seulement brillé par ses stats. Il a aussi incarné l’espoir d’une franchise secouée par les galères : entre la blessure de Wemby, les complications de Gregg Popovich et un semblant de course au play-in... Le château (Castle) est resté fort, il a même élevé son niveau au moment le plus dur.

Avant le All-Star Break, Stephon Castle tournait à 13.2 points, avant de monter à 17.8 points, 5.1 rebonds et 5 passes après ce week-end. Et ce, en seulement 28 minutes de moyenne. En mars, il a logiquement été élu Rookie du mois à l’Ouest, après l’avoir déjà été en janvier. La constance et les progrès en fin de saison ont fait pencher la balance.

Il a déjà réalisé un match à 33 points en février face aux Hornets ou un match à 14 passes en mars dans la victoire face aux Sixers, mais son meilleur match reste probablement sa performance à 22 points, 9 rebonds et 11 passes face aux Cavaliers le 4 avril 2025.

Le dossier est solide pour sa première année, Stephon Castle, c’est 1 190 points marqués sur la saison soit plus que n’importe quel autre rookie. Même chose pour les lancers réussis (249) et les interceptions (74). Son impact se mesure des 2 côtés du terrain !

Stephon Castle devient le 4ème joueur de l’histoire des Spurs à remporter le trophée du ROY après David Robinson, Tim Duncan et plus récemment, Victor Wembanyama. C’est une belle réussite pour un rookie qui n’était pas le plus attendu à la Draft, en étant sélectionné seulement en 4ème position d’une cuvée jugée “moyenne”.

Il ajoute cette distinction à son palmarès. Pour rappel, il avait déjà été élu MVP du Castrol Rising Stars lors du All-Star Weekend à San Francisco.