NEWS

Westbrook, l’apport parfait à Denver pour un 2ème titre NBA ?


© NBA.com

Dans un match capital face aux Clippers, son ancienne équipe, Russell Westbrook a livré une prestation aussi discrète dans la forme que complète dans le fond. Le vétéran des Nuggets s'est imposé comme le facteur X dans la victoire des siens sur le score de 120 à 101, propulsant Denver au tour suivant, face à OKC, sa franchise de toujours.

Russell Westbrook n’a certainement pas dit son dernier mot. À 36 ans, l’ancien MVP 2016-2017 a prouvé qu’il pouvait toujours peser dans un match important. Face aux Los Angeles Clippers, dans un Game 7 décisif, il a excellé dans un rôle bien important : celui du 6ème homme. 

Une prestation all-time en sortie de banc

Westbrook a été un élément plus qu’important dans la rotation des Nuggets cette nuit. À la mi-temps, il détenait déjà une solide ligne statistique pour un Game 7 en sortie de banc : 10 points, 3 passes, 2 interceptions avec un 74% de True Shooting Rate.

À l’issue du match, il a signé une performance historique pour un joueur en sortie de banc lors d’un Game 7 en playoffs. 

  • 16 points, 5 rebonds, 5 passes, 5 interceptions, 5/9 au tir (55.6%), 2/4 à 3 points (50%) et un 4/6 aux lancers.

Une performance aussi complète que rare pour un joueur dans ces circonstances. Il devient le 2ème joueur de l’histoire de la NBA à avoir compilé 15+ points et 5 interceptions en sortie de banc dans un Game 7 en playoffs, aux côtés d’un certain Manu Ginóbili.

L’inépuisable énergie au service du collectif

Russell Westbrook ne s’est pas contenté de scorer cette nuit, il a imposé son énergie sur tous les plans et a étouffé ses anciens coéquipiers des Clippers. Un apport de dynamisme sur le parquet qui à donné l’impulsion à son équipe mais qui lui a aussi permis d’inscrire davantage son nom dans l’histoire de la NBA…  

  • Il détient désormais le 2ème plus haut total d’interceptions dans un Game 7 dans l’histoire de la NBA (5).
  • Il détient le record NBA du plus grand nombre de rebonds offensifs captés pour un guard dans Game 7 en playoffs.

Un impact défensif permanent tout au long de la série, qui place Brodie de nouveau sur le devant de la scène en NBA. 

Elite au tir longue distance… oui, vraiment !

C’est peut-être l’élément le plus inattendu de cette série : Russell Westbrook est l’un des meilleurs tireurs à 3-points durant ces playoffs 2025.

  • 41.9% à 3 points sur la série face aux Clippers, dont un 46.2% hors Game 3 (blessé, seulement 9 minutes jouées)
  • Il détient le meilleur pourcentage à 3-points de toute sa carrière en playoffs, sur cette édition 2025 !

Le fun fact : il est statistiquement plus efficace derrière l’arc que des joueurs comme Steph Curry, Kawhi Leonard, Jayson Tatum, Jalen Brunson ou encore Anthony Edwards sur ces playoffs (pour plus de 5 tentatives par match). Oui, vous avez bien lu. Let him shoot? Probablement pas cette année.

Une forme qui peut mener Denver au sommet

Westbrook n’a jamais été aussi adroit à 3-points sur une série de playoffs : 41.9% à 3-points, un record personnel en post-saison. Son évolution en vétéran 3&D de luxe, capable d’apporter intensité, défense, rebond et shoot longue distance, est tout simplement spectaculaire. 

Il affiche désormais le meilleur pourcentage de victoires en Game 7 parmi les joueurs actifs (min. 5 matchs joués).

S’il a souvent été critiqué ces dernières années, c’est bel et bien Denver qui le remercie à l’heure actuelle. De MVP à menace silencieuse en sortie de banc, Russell Westbrook est en train de définir la dernière phase de sa carrière. Et les Nuggets semblent déjà en récolter les fruits.