NEWS

Cade Cunningham à Atlanta : 38 points et des records historiques !


© Getty Images

Cade Cunningham explose face aux Hawks avec 38 points, 12 passes et 7 tirs à 3 points. Records historiques, comparaison avec Luka Dončić : le néo-All-Star est prêt à marquer la Grande Ligue !

Cade Cunningham nous a offert un nouveau match référence cette nuit à Atlanta. Dans une victoire folle sur le score de 148 à 143 contre les Hawks, il a non seulement porté son équipe vers un 6ème succès consécutif, mais il a aussi écrit l’histoire.

Avec un match à 38 points, 12 passes, 7 rebonds, 3 contres et un impressionnant 7/10 à 3-points, Cunningham est devenu le premier joueur de l’histoire de la NBA à avoir atteint ces chiffres dans un match. Oui, vous avez bien lu : personne ne l’a fait avant lui (Source : Pistons Public Relations Department / X).

Une première mi-temps XXL

Dès la pause, le ton  a était donné. Avec 29 points, 10 passes et 5 rebonds, dont un insolent 6/8 derrière l’arc, Cade a rejoint Luka Dončić comme l’un des seuls joueurs sur les 10 dernières années à afficher de telles stats en une mi-temps. 

Dennis Schröder (16 points) n’a pas caché son admiration pour son nouveau coéquipier : « Il me rappelle beaucoup Luka (Dončić). Il démantèle les défenses avec une précision impressionnante et reste altruiste, même quand il est en feu. », a-t-il déclaré dans l’après-match (via Omari Sanfoka II sur X).

Un compliment qui pèse, venant d’un vétéran qui a vu défiler les talents.

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes

  • Il intègre en parallèle un club VIP aux côtés de Vince Carter, Damian Lillard et Luka Dončić : les seuls joueurs de l’histoire de la NBA à avoir cumulé  +35 points, 10 passes, 3 contres et 7 tirs à 3 points dans un match. 
  • Il détient désormais le record de franchise pour le plus grand nombre de matchs avec 35 points, 10 passes et 5 tirs à 3 points réussis. 

Mais au-delà des stats, c’est son leadership et sa polyvalence qui impressionnent. Capable de scorer, créer pour les autres et défendre, il incarne le prototype du joueur moderne en NBA. 

Cette performance intervient dans un contexte de renaissance pour Detroit. Entre 2022 et 2024, les Pistons affichaient un bilan désastreux de 31 victoires pour 133 défaites au total. durant la saison 2024-2025, c’est déjà 31 victoires pour 26 défaites.

Face aux Hawks la nuit dernière, ils en parallèle enregistré le 6ème meilleur total lors d’une victoire de l’histoire de la franchise (148 points). Les hommes de J.B. Bickerstaff signent une 6ème victoires consécutives. Il s’agit de la plus longue série de la franchise depuis la saison 2014-2015.