NEWS

Capture the Cooper Flagg : le point sur la course au top prospect à 50 jours de la fin de saison régulière !


© Grant Halverson / Getty Images

Capture the Flagg ? Vous connaissez tous ce jeu traditionnel qui consiste à attraper le drapeau adverse et le ramener à votre base pour gagner. Ici, on va parler d’un autre concept : la course à l’un des prospects les plus prometteurs de ces dernières années, Cooper Flagg. L’Américain de 18 ansest sous les feux des projecteurs depuis qu’il s’est entraîné avec Team USA l’été dernier en préparation des JO de Paris. Cette année, l’ailier fait sensation du côté de Duke et pourrait même pousser certaines franchises à "tanker" pour espérer le sélectionner à la prochaine draft.

Quelles équipes ont le plus de chances de décrocher le premier choix et donc Cooper Flagg ? Voici un état des lieux à 50 jours de la fin de saison régulière.

Wizards, Pelicans et Jazz en tête !

Actuellement, 3 équipes dominent la course à la loterie : Washington Wizards (9 victoires - 45 défaites), New Orleans Pelicans (13 victoires - 42 défaites) et Utah Jazz (13 victoires - 41 défaites). Avec respectivement 14.0 % de chances d’obtenir le premier choix, ce sont les mieux placées pour rêver de Flagg.

Les Washington Wizards s'enfoncent avec une série de 4 défaites consécutives et confirment leur statut de pire équipe de la ligue. New Orleans Pelicans a perdu 9 de ses 10 derniers matchs ce qui les placent bien pour la draft avec les absences à répétition. L’Utah Jazz, avec un récent bilan de 3 victoires - 7 défaites sur les 10 derniers matchs, sont les plus proches de sortir du top 3.

Leur mission d’ici à la fin de saison ? Continuer à perdre et espérer ne pas glisser dans la loterie.

Hornets, Raptors, Sixers et Nets dans la course

Derrière ce trio, les Charlotte Hornets (14 victoires - 39 défaites), Toronto Raptors (17 victoires - 38 défaites), Philadelphia 76ers (20 victoires - 34 défaites) et Brooklyn Nets (20 victoires - 34 défaites) sont en embuscade. Ces franchises ont entre 12.5 % et 8.2 % de chances d’obtenir le premier choix synonyme de Cooper Flagg.

Les Charlotte Hornets sont à 5.5 victoires des Washington Wizards et doivent encore perdre pour améliorer leurs probabilités. Les Toronto Raptors ont un effectif trop talentueux pour espérer finir dans le bas du classement, mais restent une équipe à surveiller. Les Philadelphia Sixers et Brooklyn Nets, avec un bilan identique, ont des trajectoires opposées : les Sixers sont en chute libre (5  défaites d’affilée), tandis que les Nets connaissent un regain de forme (6 victoires - 4 défaites sur les 10 derniers matchs) alors que ça devrait être l’inverse. Pour rappel les Sixers ont leur pick protégé de 1 à 6 donc le “tanking” est extrêmement risqué s’ils ne veulent pas voir leur pick entre les mains du Thunder.

D’autres équipes à surveiller

Certaines franchises n’ont pas officiellement commencé à faire exprès de perdre des matchs mais pourraient être rapidement concernées par la loterie.

Les Chicago Bulls (22 victoires - 33 défaites, 6,3 % de chances) manquent de continuité et se retrouvent dans le ventre mou depuis quelques saisons. Les Portland Trail Blazers (23 victoires - 32 défaites, 4,5 %) ont un effectif profond et avec du talent, ce qui les place dans une position délicate pour espérer un pick top 4 à la prochaine draft. Quant à eux, les San Antonio Spurs (23 victoires - 29 défaites, 3,3 %) restent en difficulté et pourraient profiter de la blessure de Victor Wembanyama pour aller chercher un pick de draft le plus haut possible.

Les Houston Rockets, Atlanta Hawks et Miami Heat pourraient récupérer les picks via les Phoenix Suns, les Sacramento Kings et les Golden State Warriors qui sont actuellement hors play-in mais ont moins de 1% de chance de récupérer le premier choix avec ceux-ci.

Qui pourrait récupérer Cooper Flagg ?

L’année dernière, les Atlanta Hawks ont décroché le premier choix avec seulement 3 % de chances. Une telle surprise a peu de chances de se reproduire 2 années de suite, même si le format de la loterie est conçu pour donner une chance à toutes les équipes hors play-offs.

Voici un récapitulatif des probabilités du premier choix 2025 en NBA à la date du 20 février 2025 :

  • Washington Wizards : 14.0 %
  • New Orleans Pelicans : 14.0 %
  • Utah Jazz : 14.0 %
  • Charlotte Hornets : 12.5 %
  • Toronto Raptors : 10.5 %
  • Philadelphia 76ers : 8.3 %
  • Brooklyn Nets : 8.2 %
  • Chicago Bulls : 6.3 %
  • Portland Trail Blazers : 4.5 %
  • San Antonio Spurs : 3.3 %
  • Miami Heat : 1.5 %
  • Phoenix Suns : 1.5 %
  • Sacramento Kings : 0.7 %

50 jours avant la fin de saison, Washington Wizards, New Orleans Pelicans et Utah Jazz sont en pole position. Toutes ces équipes rêvent de Cooper Flagg. Qui aura la chance d’ajouter un tel talent à son effectif ? Réponse le 12 mai 2025, jour de la loterie.