NEWS

Luka Dončić et LeBron James : Le duo qui peut tout changer pour les Lakers ?


© NBA.com

Luka Dončić et LeBron James mènent les Lakers vers une 8ème victoire consécutive, avec un nouveau succès cette nuit face aux New York Knicks sur le score de 113 à 109. Un duo (déjà) historique qui écrase tout sur son passage !

Les Los Angeles Lakers sont clairement sur un nuage depuis le trade du magicien. Avec une 8ème victoire consécutive face aux Knicks, Luka Dončić et LeBron James propulsent la franchise de LA à la 2ème place au sein de la Conférence Ouest, avec un bilan de 39 victoires pour 21 défaites. L’alchimie exceptionnelle naissante entre les deux superstars fait trembler la NBA et réécrit les records…

Un duo qui entre dans l’histoire en quelques semaines

Contre New York, Luka Dončić a une nouvelle brillé malgré une légère maladresse à 3-points : 32 points, 7 rebonds, 12 passes, 4 interceptions  avec un 9 sur 23 au tir dont un difficile 4 sur 12 à 3-points. De l’autre côté, LeBron a enregistré 31 points, 12 rebonds et 8 passes avec un 11 sur 23 au tir dont un 2 sur 8 à 3-points. 

  • Ils deviennent le 2ème duo de l’histoire de la NBA à avoir enchaîné 2 matchs consécutifs à +30 points, +5 rebonds et +5 passes chacun.
  • Une autre première historique en NBA – sur leurs 10 premiers matchs ensembles, ils cumulent : +500 points | +175 rebonds | +125 passes | +50 tirs à 3-points | +25 interceptions | +15 contres (source : @OptaSTATS/X)

Dončić, déjà une légende chez les Lakers

En seulement 10 matchs, Luka explose déjà un record. Il totalise 238 points sur cette période, soit le plus haut total pour un meneur sur ses débuts avec les Lakers, loin devant Russell Westbrook (190 points) et Magic Johnson (189 points). 

En parallèle, il est aussi devenu le 5ème joueur de l’histoire de la franchise à avoir signé 2 matchs consécutifs à +30 points et +10 passes, rejoignant LeBron James, Kobe Bryant, Magic Johnson et Jerry West. 

LeBron James au sommet, la NBA est prévenue ? 

Si les Lakers sont performants, ce n’est pas qu’en lien avec la venue de Luka Dončić. Bien que son impact sur le parquet ne soit indéniable, à 40 ans, LeBron James reste phénoménal et l’une des principales raisons de ce succès. Depuis le All-Star break, il tourne à :

  • 29 points
  • 10,1 rebonds
  • 6,1 passes
  • 53/37/86 % au tir.

Face aux Knicks, avec 31 points et 12 rebonds, il prouve une fois encore pourquoi il occupe la 3ème place au classement des joueurs avec le plus de victoires dans l’histoire de la NBA. En parallèle, il affiche avec Dončić une moyenne de 26 points, 10 rebonds et 7 passes, la preuve que nous assistons aujourd’hui à la naissance d’une complémentarité rare.

Avec un bilan de 8 victoires pour 2 défaites seulement depuis l’arrivée de Dončić, les Lakers sont impressionnants. Ils s’imposent clairement comme l’un des principaux contenders pour le titre cette saison, même si le poste 5 reste un mystère. Prochain rendez-vous : face aux Boston Celtics, samedi.