NEWS

Mais que se passe-t-il à Charlotte ?


© Kent Smith / Getty Images

L’environnement et le contexte dans lequel certains joueurs (notamment les rookies) arrivent dans une franchise peut drastiquement influencer leur avenir en NBA. Ces dernières années lorsque l’on parle des Charlotte Hornets, c’est rarement en positif, mais que se passe-t-il en Caroline du Nord ?

Terry Rozier III au coeur d’une enquête fédérale

Le meneur de 30 ans évolue désormais au Miami Heat, mais une nouvelle surprenante est sortie hier soir. En effet, il serait soupçonné par des procureurs fédéraux d’avoir saboter ses performances au cours de certains matchs dans le cadre de paris sportifs. La NBA a d’ores et déjà répondu qu’une enquête avait déjà été menée mais qu’aucune violation des règles de la ligue n’a été trouvée. Une affaire qui fait forcément écho à celle de Jontay Porter l’an dernier. Pour rappel, l’ancien joueur des Toronto Raptors faisait partie d’un réseau de parieurs sportifs et aurait lui aussi, parier contre lui-même. Des actions qui lui ont couté un bannissement à vie de la NBA ainsi qu’un tour au tribunal. Il risquait jusqu’à 51 mois de prison mais a finalement été libéré après le paiement de sa caution (250 000$). Terry Rozier ferait parti de ce même réseau de parieurs, à voir à quelle sauce le meneur va se faire cuisiner par la justice américaine.

Charlotte, un aimant à problèmes ?

Loin de nous la volonté d’en rajouter une couche, mais il faut dire que les Hornets collectionnent les affaires extra sportives ces dernières années. La plus connue d’entre elle étant celle de Miles Bridges. Joueur au calibre All-Star, il était courtisé par de nombreuses équipes ces dernières années… jusqu’à ce que tout le monde apprenne qu’il violentait sa compagne (jet de boules de billards sur sa voiture alors qu’elle était dedans avec leurs enfants – entre autres-). Les offrent se sont vites calmées et les Hornets, de consort avec la ligue l’ont (seulement) suspendu pour ces actions et depuis il rejoue et à même obtenu une prolongation de contrat.

Kai Jones également, jeune joueur a fort potentiel, mais a connu un épisode schizophrène voire dépressif. Il publiait des vidéos où il ne semblait pas dans un état normal mais la franchise n’a jamais su lui apporter d’aide… si ce n’est de le suspendre dans un premier temps, avant de se séparer du joueur.

En février 2020 et durant le Covid-19, Malik Monk a été suspendu pour le reste de la saison par la politique anti-drogue de la NBA. Il avait été testé positif à la cocaïne et l’héroïne.

Un environnement de développement compliqué

LaMelo Ball, jeune star montante au calibre All-Star représente l’avenir des frelons, mais la franchise n’a pas su lui apporter les mentors nécessaires à son développement. On peut également rappeler que Steve Clifford, l’ex-coach de Charlotte avait démissionner après avoir tenté un retour sur le banc de Charlotte.

Impossible de ne pas avoir une pensée pour Tidjane Salaün et Moussa Diabaté, les deux jeunes joueurs français des Hornets. Espérons que dans les mois à venir l'environnement soit plus sain en Caroline du Nord et que les Hornets sauront sortir des bas fonds de la ligue.