NEWS

OKC signe le 2ème plus grand come-back dans l'histoire des playoffs NBA !


© Getty Images

Le Thunder a (une nouvelle fois) renversé les Grizzlies après un comeback monumental, mené par un trio exceptionnel : Chet Holmgren, Jalen Williams et Shai Gilgeous-Alexander. Ce Game 3 est déjà gravé dans l’histoire des playoffs NBA.

La jeunesse d’Oklahoma City n’a décidément peur de rien cette saison. Mené de 29 points, le Thunder a signé le deuxième plus grand comeback de l’histoire des playoffs en NBA, pour s’imposer finalement sur le score de 114 à 108 face aux Memphis Grizzlies, et prendre une avance de 3-0 dans la série... Une performance XXL marquée par l’éclosion définitive du jeune noyau dur de la franchise d’OKC : Chet Holmgren, Jalen Williams et Shai Gilgeous-Alexander.

Chet Holmgren, le feu dans le money time

Discret en première mi-temps, Chet Holmgren a pris les choses en main dans le 2ème acte de la rencontre avec notamment 23 de ses 24 points inscrits en deuxième mi-temps. 

  • 24 PTS, 8 REB, 5/10 à 3PT, 8/16 FG et un +109 de plus/minus sur ses 12 premiers matchs de playoffs (2ème meilleur plus/minus de l’histoiresur les 12 premiers matchs de playoffs en carrière).

Il est le leader d’OKC aux rebonds et aux tirs à 3-points durant cette campagne de playoffs 2024-2025. Sur la série face aux Grizzlies, il enregistre des moyennes plus que solides : 21.0 PPG, 9.7 RPG, 2.3 BPG, 3.7 3PM, 65.6% TS.

Jalen “J-Dub” Williams, la machine à 20/5/5

All-Star pour la première fois de sa jeune carrière cette saison, Jalen Williams récompense ses fans. Le sophomore continue de monter en puissance dans son rôle d’ailier créateur avec le Thunder. Un nouveau match de qualité pour celui-ci cette nuit face aux Grizzlies.

  • 26 PTS, 6 REB, 5 AST, 2 STL, 1 BLK, 9/16 FG, 2/6 3PT, 6/10 FT

Il est actuellement sur une très belle série au cours de ses 3 premiers matchs dans cette série face à Memphis… 

  • Game 3 26 PTS - 6 REB - 5 AST
  • Game 2 : 24 PTS - 6 REB - 5 AST
  • Game 1 : 20 PTS - 5 REB - 6 AST

Il devient le premier joueur du Thunder depuis Russell Westbrook (année du MVP) à débuter des playoffs avec trois matchs consécutifs en 20/5/5. 

En parallèle, son +114 au plus/minus après 12 matchs de playoffs en carrière égale le record all-time de Kevin Love dans l’histoire NBA, sur cette même période. 

Shai Gilgeous-Alexander, le métronome du Thunder

Le Thunder est une équipe de riches cette saison. Shai Gilgeous-Alexander peut se permettre d’être en mauvaise forme, ses lieutenants tiennent la barre. Mais cette nuit, c’est lui qui a été au gouvernail du navire OKC. 

  • 31 PTS, 4 REB, 8 AST, 1 STL, 1 BLK, 10/26 FG, 2/7 3PT, 9/9 FT
  • Il est désormais le 3ème joueur avec le plus de matchs à +30 points dans l’histoire du Thunder, juste derrière Russell Westbrook et Kevin Durant.

Restons dans la nostalgie, une autre statistiques intéressante au sujet de ce Thunder version 2024-2025…

  • SGA (31), Jalen Williams (26), et Holmgren (24) constituent le 1er trio d’OKC à inscrire chacun 24+ points en playoffs depuis un certain trio historique… Russell Westbrook, Kevin Durant et James Harden.

Memphis craque dans le money time

Le Thunder a inscrit 36 points dans le 3ème quart-temps, soit plus que les 31 points des Grizzlies sur toute la seconde mi-temps. Ce comeback leur a fait mal et risque d’initier certaines prises de décisions du front-office durant l’été.

Le pire dans tout ça, Memphis a terminé le match sans inscrire un seul point lors des 4 dernières minutes… La preuve de son inoffensivité dans les moments qui comptent, du moins, sans la présence du franchise player.

La blessure de Ja Morant a coïncidé avec le retournement de situation dans ce match : les Grizzlies menaient de 27 points au moment de sa sortie… Ils ont perdu la rencontre au final. Jaren Jackson porte l’équipe en saison régulière mais disparaît en playoffs. 

S’il y a eu un dernier souffle de résistance côté Memphis, Alex Caruso a lui aussi contribué à l’ultra-domination de Thunder dans les derniers instants.

  • 10 PTS, 6 REB, 4 STL, dont 3 interceptions dans le 4ème quart-temps

Cette victoire est plus qu’un comeback, c’est une preuve de la domination écrasante du Thunder sur Memphis, et le signal d’alarme pour une équipe des Grizzlies bien trop soft. Avec un Chet en feu, un J-Dub tout-terrain, et un Shai au sommet de son art, Oklahoma City ne joue plus pour se chercher, ils jouent désormais pour gagner.