NEWS

Playoffs mode activé : Jimmy Butler déjà dans l'histoire des Warriors !


© Ashley Landis / AP

Pour son tout premier match de playoffs sous les couleurs des Warriors, Jimmy Butler III a livré une masterclass totale à Houston. Entre scoring, impact défensif et records historiques, l’ancienne star du Heat a marqué les esprits.

Les grands joueurs ne mettent pas longtemps à imposer leur empreinte dans une nouvelle équipe, à l’image de Luka Dončić avec les Los Angeles Lakers. Pour ses débuts en playoffs avec les Warriors, Jimmy Butler III a été omniprésent dans le Game 1 face aux Rockets. Une victoire sur le score de 95 à 85. 

Son impact s’est fait sentir des deux côtés du terrain, avec une ligne statistique plus que satisfaisante.

  • 25 points, 7 rebonds, 6 passes, 5 interceptions, 10/19 au tir (52,6%) et un 4/6 aux lancers francs

Une performance aussi complète que décisive, qui a permis à son équipe de remporter le premier match de la série face à une fougueuse équipe des Rockets. Un début aussi fracassant laisse par ailleurs des traces. 

Jimmy Butler dans l’histoire des Warriors

Jimmy Butler a compilé les faits historiques durant sa première avec sa nouvelle équipe en playoffs, ci-dessous, les traces laissées à l’échelle des Golden State Warriors. 

  • 1er joueur de l’histoire des Warriors à compiler 25+ points et 5+ interceptions pour son premier match de playoffs
  • 4ème joueur des Warriors depuis la saison 1973-74 à cumuler 25+ PTS, 5+ REB, 5+ AST et 5+ STL en playoffs, aux côtés de Rick Barry, Stephen Curry et Tim Hardaway
  • Auteur du plus grand nombre d’interceptions dans un match de playoffs pour un premier match sous le maillot des Warriors

Une performance d’élite au niveau NBA

Si Jimmy Buckets a fait son entrée chez les Warriors par la grande porte, il entre en parallèle aussi un peu plus dans l’histoire de la NBA avec son premier match en playoffs 2025.

  • Il devient le 3ème joueur de l’histoire des playoffs à enregistrer au moins 25 points, 5 rebonds, 5 passes et 5 interceptions à plusieurs reprises, avec Russell Westbrook et Michael Jordan
  • Il s'agit seulement de la 2ème performance 25/5/5/5 dans un match de playoffs depuis l’an 2000 !

Une forme olympique

Depuis son départ du Heat, Jimmy Butler semble avoir récupéré un second souffle. Il a brillé en saison régulière, post-trade deadline et poursuit son ascension au plus haut niveau avec les Warriors en playoffs.

Une preuve de son importance dans le roster des Warriors, sur ses trois derniers matchs, il a enchaîné un nombre important de minutes jouées :

  • 48 minutes
  • 40 minutes
  • 42 minutes

Une endurance impressionnante au service de l’efficacité. Score final : Warriors 95, Rockets 85. La jeunesse talentueuse de Houston n’a jamais réussi à contenir l’intensité de Golden State, ni à répondre à la pression imposée par Butler, entre autres. À la mi-temps, Jimmy Butler et Stephen Curry avaient cumulé 29 points… soit plus que tous les titulaires des Rockets réunis au cours de cette même période (30).

Jimmy Butler III a frappé très fort pour lancer la campagne des Warriors en playoffs. Entre domination offensive, impact défensif et leadership, il s’est imposé comme le facteur X de Golden State pour cette victoire dans le Game 1 face aux Rockets. Si le reste de l’équipe monte en puissance, cette version des Warriors pourrait bien être redoutable.