NEWS

Preview NBA Playoffs 2025 : Heat vs. Cavaliers - Analyse, Rosters et Pronostic


© Jim Rassol / Imagn Images

Les Cleveland Cavaliers reçoivent le Miami Heat. C’est le premier affrontement dans l’histoire entre ces deux franchises en playoffs. Le Heat, qui est devenu la première équipe à avoir fini à la 10ème place à sortir du play-in, aura fort à faire face au leader de la conférence Est sur la saison régulière. Une série qui semble déséquilibrée mais aussi très intrigante. On décrypte tout ça.

Le contexte : Deux saisons bien différentes 

À Cleveland, la saison régulière a ressemblé à un rêve éveillé d’octobre à avril. 64 victoires pour 18 défaites, on est sur l’une des meilleures saisons régulières de l’histoire de la franchise. Pour sa première année en tant que coach des Cavs, Kenny Atkinson aura tout de suite trouvé la formule gagnante. Un jeu attrayant, des joueurs qui se développent et retrouvent la confiance (Mobley et Garland). Cleveland s’est servi de son attaque d’exception (2ème rating offensif et équipe qui met le plus de points par match dans la NBA) pour se positionner en tête de l’Est durant tout la campagne 2024/2025. Avec 3 joueurs All-Star (Mitchell/Mobley/Garland), Cleveland a su profiter d’un effectif pléthorique, renforcé par l’arrivée de De’Andre Hunter à la trade deadline. Le meilleur ami de Ty Jerome s’est parfaitement acclimaté à son nouvel environnement permettant d’enclencher une série de 16 victoires consécutives. Les Cavs ont d’ailleurs réussi 3 séries avec plus de 10 victoires consécutives cette année. 

Du côté de Miami, ça n’a pas été de tout repos. Miné par le psychodrame Jimmy Butler III, qui a fini par trouver son bonheur du côté de San Francisco à la trade deadline, les hommes d’Erik Spoelstra ont fait preuve de résilience. Un bilan largement en dessous des attentes avec 39 victoires et 43 défaites et une 10ème place à l’Est. Il s’en est fallu de peu pour que Miami n’entrevoit même pas le play-in. Une attaque moribonde (21ème rating offensif) sauvée par une défense qui, malgré tout, demeure très efficace (9ème rating défensif). Celle-ci, centrée autour d’un Bam Adebayo, qui s’est beaucoup plus écarté du cercle, leur a permis de maintenir des espoirs de playoffs. C’est d’ailleurs grâce à deux victoires consécutives à l’extérieur dans le play-in que Miami se retrouve au 1er tour, un véritable exploit. Dans cette année galère, Tyler Herro et Kel’el Ware ont mis du baume au cœur des fans du Heat. Le 1er s’est révélé comme un leader offensif fiable et en a profité pour devenir All-Star. Il a d’ailleurs remporté le concours à trois points de cette édition. Kel’el Ware aura mis du temps à trouver sa place dans la rotation. Mais au côté de Bam Adebayo, le rookie forme un duo dans la raquette qui impressionne, notamment défensivement.

Roster probable 

Cleveland Cavaliers :

  • PG : Darius Garland 
  • SG : Donovan Mitchell 
  • SF : Max Strus
  • PF : Evan Mobley
  • C : Jarrett Allen

Cleveland reconduit le même 5 que l’an dernier. La différence se trouve sur le banc avec le duo Jerome/Hunter qui dynamite les défenses adverses. Kenny Atkinson possède de nombreuses options en fonction des différents scenarii proposés. Besoin de défense ? Okoro, Wade et Green pourront aider. Besoin de shoot ? Ty Jerome, De’Andre Hunter et Sam Merrill sont excellents dans ce domaine. L’effectif semble complet même si on note une petite faiblesse dans la rotation au poste 5 derrière le duo Allen/Mobley.

Miami Heat :

  • PG : Tyler Herro
  • SG : Alec Burks
  • SF : Andrew Wiggins 
  • PF : Bam Adebayo 
  • C : Kel’el Ware

Le roster d’Erik Spoelstra a été chamboulé à la trade deadline. Plusieurs joueurs ont rejoint la Floride comme Andrew Wiggins et Kyle Anderson. La rotation du Heat est assez intéressante avec des joueurs de qualité sur le banc. La révélation Davion Mitchell lors du play-in et Haywood Highsmith complètent le casting en sortie de banc. 

L’interrogation : Une série qui peut durer ?

Sur le papier, c’est l’une des séries de playoffs les moins serrées cette année. Le leader face au 10ème, tout le monde s’attend à un sweep ou à une victoire en 5 matchs des Cleveland Cavaliers. Est-ce que Miami peut créer l’exploit face à Cleveland ? Voici quelques éléments de réponse.

Miami est en déficit de manière assez frappante au niveau offensif. L’équipe de Kenny Atkinson va beaucoup plus vite, tire mieux et marque plus de points. Il faut donc à tout prix éviter un match d’attaque pour le Heat. Pour se faire, plusieurs options sont possibles. La première commence en défense. Il faut que le 5 floridiens force celui de l’Ohio à jouer des possessions mi-terrain sans rythme ni vitesse. Donc une défense agressive sur toutes les mise en jeu pour ne donner aucun espace à Cleveland. En attaque, il va falloir prendre soin du ballon. Éviter les pertes de balles qui seront létales pour les floridiens. C’est toujours le souci de ne pas concéder trop de points en contre-attaque. On compte sur les qualités de Spoelstra qui a déjà montré qu’il était capable de faire déjouer n’importe quelle équipe, peu importe la force de cette dernière.

Désormais, il n’y a pas que les défenses qui gagnent des titres n’en déplaise à Nico Harrison. L’attaque du Heat va devoir se montrer à un autre niveau que celui aperçu lors de la saison régulière. En face, un système défensif mené par l’un des favoris au titre de défenseur de l’année. Evan Mobley et Jarrett Allen forment un duo impressionnant qui va donner du fil à retordre à Bam Adebayo et Kel’el Ware. D’ailleurs, l’intérieur All-Star de Miami devra être dominant à l’intérieur pour épauler Tyler Herro si le Heat veut avoir une chance de s’en sortir. 

En clair, Miami va devoir produire des matchs absolument parfait des deux côtés du terrain pour espérer gagner les rencontres. Il va falloir le faire 4 fois pour essayer de contrôler l’attaque surpuissante des Cavaliers.

Où peut-on suivre la rencontre ?

  • Match 1 : dans la nuit du 20 au 21 avril (à Cleveland)
  • Match 2 : dans la nuit du 23 au 24 avril (à Cleveland)
  • Match 3 : dans la nuit du 26 au 27 avril (à Miami)
  • Match 4 : dans la nuit du 28 au 29 avril (à Miami)
  • Match 5 : TBD (à Cleveland – si nécessaire)
  • Match 6 : TBD (à Miami – si nécessaire)
  • Match 7 : TBD (à Cleveland – si nécessaire)

Début de la série en début de nuit le match débute à 1 heure du matin (heure française) dans la nuit de dimanche à lundi. La rencontre sera sur le League Pass. Vous pourrez aussi le suivre en live tweet sur le compte Ball Time, avec un récapitulatif dès le lendemain sur notre site internet.

Pronostic Ball Time

La série semble ne pas être serrée, et elle ne le sera pas. Cleveland fera respecter les standings de la saison régulière grâce à son attaque que le Heat aura du mal à contenir. Une victoire sèche 4-1 pour les Cavaliers qui iront en demi-finale de conférence pour la 2ème fois en 2 ans.