NEWS

Ty Jerome et Donovan Mitchell : le duo infernal des Cleveland Cavaliers !


© David Liam Kyle / Getty Images

Cleveland débutait ses playoffs 2025 en recevant une équipe du Miami Heat triomphante au play-in. Pas le droit à l’erreur pour l’équipe de Kenny Atkinson pour ce Game 1 dans l’Ohio. Au terme d’un match maîtrisé de bout en bout, Cleveland s’impose assez largement 121-100 grâce, notamment, à un duo d’arrière inarrêtable.

Donovan Mitchell superstar des Game 1

La star des Cleveland Cavaliers se savait attendue. En tant que franchise player du leader de la conférence Est, il ne fallait pas se rater lors de l’entame de cette série. Et comme à son habitude, Donovan Mitchell domine lors d’un premier match d’une série de playoffs. Avec 30 points marqués, l’ancien du Utah Jazz en a profité pour perpétuer sa série à 7 game 1 consécutif avec 30 points marqués au minimum. Un seul autre joueur a fait mieux dans l’histoire de la NBA, la légende Michael Jordan en personne.

Dans ce match, Mitchell s’est surtout appliqué à disséquer la défense sur les pénétrations. 9/10 à 2 points avec des finitions plus acrobatiques les unes que les autres. Un clinique dans la raquette que n’a pas su contenir la défense du Heat.

Ty Jerome en mode pyromane 

Dans toute victoire, il faut un facteur X. Un événement inattendu qui surprend et déstabilise la routine prévisible d’une situation. Ty Jerome a brisé cette routine en 26 minutes. À coup de 3 points, de floater et de percussions, le finaliste pour le trophée de 6ème homme de la saison a fait exploser la défense d’Erik Spoelstra. Le plan était simple : attaquer dès que  possible Tyler Herro sur pick & roll. Ce dernier a été incapable de freiner l’ancien des Virginia Cavaliers. Avec 16 points marqués dans le dernier quart-temps, Ty Jerome a entériné le succès des siens, lui qui découvre les playoffs. 

Une performance historique puisqu’il devient le 4ème joueur des Cavs avec le plus grand nombre de points marqués lors de ses débuts en playoffs.

Quels enseignements pour le Game 2 ?

La défense sur les guards du Miami Heat va devoir absolument se reprendre pour espérer repartir à 1-1 en Floride. Hormis les performances de Ty Jerome et Donovan Mitchell, il y’a aussi Darius Garland qui s’est signalé avec 27 points, 5 passes décisives à 58% au shoot. Malgré des prestations moyennes d’Evan Mobley et des ailiers, l’attaque de Cleveland a inscrit 121 points. Nul doute que Erik Spoelstra cherchera à apporter des solutions tactiques à ce problème. 

Il faudra aussi s’appliquer davantage en attaque car le Heat a perdu 2 fois plus de ballons que son adversaire (14 à 7). Quand ta production offensive n’est déjà pas excellente, il faut absolument limiter ces cadeaux aux adversaires. 

Rendez-vous dans la nuit du mercredi 23 avril à 1h30 pour le Game 2 entre le Miami Heat et les Cleveland Cavaliers !