NEWS

Le trio Jokić-Murray-Strawther sauve les Nuggets pour un match 7 face au Thunder !


© @nuggets / X

Après un match 5 raté de peu, les Nuggets ont répondu avec autorité devant leur public. Hier soir, l’éclaircie s’appelait Jokić-Murray-Braun, le trio de Denver a joué au diapason et s’est imposé 119 à 107 face au Thunder, forçant un match 7 bouillant à venir. Que retenir de ce match avant l’épisode final de la série dimanche 18 mai à 21h30 ?

Les Nuggets devant à la mi-temps

Jamal Murray, pourtant malade, a montré la voie avec un and-one à trois points d’entrée. À ses côtés, Nikola Jokić a imposé son tempo dès le premier quart, pendant que Christian Braun enchaînait les drives incisifs.

Mais le Thunder n’a pas lâché. Shai Gilgeous-Alexander a planté 14 points en première mi-temps. Avec l’aide de Chet Holmgren à 11 points et 6 rebonds à la pause, OKC a pris jusqu’à 12 points d’avance. Problème : SGA a écopé de sa 4ème faute à moins de 2 minutes de la mi-temps.

La conséquence est immédiate : Denver a terminé le quart sur un 9-3 et est revenu dans le match sur le score de 58 à 61. C’est le premier tournant du match.

L’écart réalisé dans le 3e quart-temps

Le retour des vestiaires a fait basculer la partie. Pendant que la star du Thunder gérait ses fautes, Denver a déroulé un basket collectif et surtout rythmé. Le Joker a enchaîné les caviars, Braun les coupes dans le dos, et surtout… Julian Strawther a surgi.

Le sophomore a inscrit 8 points en moins de 2 minutes pour clore le quart-temps. Il a littéralement remis les Nuggets dans le match avec 3 tirs assassins, dont un sur la dernière possession. L’avance des Nuggets s’élève donc à +8 et l’intensité défensive a également grimpé d’un cran, forçant OKC à des possessions précipitées.

Julian Strawther, qui n’avait inscrit que 14 points sur toute la série, en a mis 15 cette nuit. C’est ce qu’on appelle la surprise du chef.

Victoire Nuggets grâce à un énorme trio

Le Thunder n’est jamais parvenu à recoller. Jokić a géré le tempo comme il sait bien le faire avec 29 points, 14 rebonds, 8 passes. 

À ses côtés, Jamal Murray a enchaîné les gros tirs pour atteindre 25 unités malgré la fièvre, et Julian Strawther a complété ce trio inattendu avec son meilleur match en carrière.
Christian Braun aligne 23 points et 11 rebonds. Il mérite aussi une mention spéciale, tant il a impacté des deux côtés du terrain. À l’opposé, Jalen Williams a vécu une soirée très difficile avec 6 points à 3/16 au tir, un dunk raté en contre-attaque et une présence amoindrie par un poignet visiblement douloureux.
Avec cette victoire, Denver pousse la série à un match 7 décisif, une spécialité maison. Depuis la bulle de 2020, Jokić et les siens enchaînent les séries à rallonge… avec un bilan plutôt positif dans l’exercice ! De quoi bien inquiéter la jeune équipe du Thunder ?

Rendez-vous pour le match 7, dimanche soir, à OKC pour un ticket en finale de conférence.