NEWS

Les grands gagnants et perdants de la loterie NBA 2025


© Jeff Haynes / Getty Images

Un pour cent de chance ou presque. Et pourtant, les Mavericks l’ont fait. Avec 1.8 % de probabilité, Dallas a remporté la loterie 2025 et décroche le premier choix pour la draft à venir en juin. Derrière, certains rêvent déjà de Cooper Flagg. D’autres repartent la tête basse, malgré une saison de tanking assumée. Voici les grands gagnants… et les gros perdants de la soirée.

Les gagnants : Mavericks, Spurs et Sixers

  • Les Dallas Mavericks et leur chance insolente

Ils avaient tout perdu avec le trade de Luka Dončić. L’image, la fanbase et même leur crédibilité. 3 mois plus tard, les Mavericks raflent le pick numéro 1 avec moins de 2 % de chance. L’ironie est violente…

Avec ce choix, Dallas peut désormais ajouter Cooper Flagg à un effectif qui comprend déjà Anthony Davis, Kyrie Irving et des role players solides. Si Flagg devient ne serait-ce qu’un All-Star, Nico Harrison passera d’erreur historique… à architecte visionnaire.

  • Les San Antonio Spurs chanceux depuis Wemby

Il y a 2 ans, les Spurs récupérait Victor Wembanyama. Cette année, ils bondissent de 8 places pour sécuriser le pick 2. Après avoir choppé le pick 4 l’année dernière avec Stephon Castle, soit les 2 derniers rookies de l’année !

Ils peuvent choisir entre Dylan Harper ou Ace Bailey pour l’associer à Wemby, ou mieux : s’en servir dans un trade digne de ce nom. On pense à un certain Giannis Antetokounmpo. Avec les assets, les salaires expirants et l’environnement parfait, San Antonio est un prétendant crédible. Le duo Giannis–Wembanyama ferait immédiatement basculer la conférence Ouest mais pour l’instant on en est pas là.

  • Les Philadelphie Sixers sauvés

La saison a été un désastre. Les stars ont à peine joué ensemble et les Sixers ont raté les playoffs. Leur pick était protégé top 6 est heureusement qu’ils sont monté dans le top 4 sinon leur pick repartait au Thunder.

Il vont pouvoir donc draft un prospect pour entourer Tyrese Maxey et Jared McCain ou en profiter pour échanger ce pick pour un vétéran prêt à performer avec Embiid (si santé il y a). Pour une franchise au bord du gouffre il y a un mois, le pick bien placé est le bienvenue.

Les perdants : Jazz, Pelicans, Wizards et Nets

  • Le Utah Jazz qui chute

La dégringolade fait mal pour le pire bilan de la ligue. Très mal même. Le projet post-Mitchell/Gobert stagne. Le pick 5 ne garantit ni Flagg, ni Harper, ni Bailey. La reconstruction va encore durer.

  • Les Washington Wizards

Comme Utah, les Wizards avaient 14 % de chances d’arracher le top pick. Flagg, Bailey, Harper… tous hors de portée. La franchise sort du podium et repart frustrée, avec l’obligation de viser juste un peu plus bas.

Le risque est d’enchaîner les drafts sans star, comme Orlando ou Sacramento avant eux.

  • Les New Orleans Pelicans dans un entre-deux

Pas de bol non plus côté New Orleans. Malgré leurs efforts et un effectif instable, les Pels sortent du top 10. Le pick ne suffit pas à rassurer l’avenir d’une franchise qui pourrait bientôt exploser.

Brandon Ingram semble en partance. Le pick devait servir de monnaie d’échange. Là, il a perdu en valeur. La dynamique est cassée.

  • Les Brooklyn Nets encore dans le brouillard

Toujours pas de stars. Toujours pas de pick top 3. Les Nets échouent encore à monter dans la loterie et restent en queue de peloton, sans cap space, sans franchise player, sans plan clair. C’est l’une des franchises les plus indécises à ce jour et ce tirage n’a rien arrangé.

Conclusion

Cette loterie a rappelé une vérité simple : le tanking ne paie pas toujours.