NEWS

Les New York Knicks humilient Boston et s’envolent en finale de conférence !


© Ab Bello / Getty Images

Dans un Madison Square Garden en fusion, les New York Knicks ont infligé une défaite historique aux Boston Celtics (119-81), se qualifiant ainsi pour leur première finale de conférence depuis l’an 2000. Ce succès marque la plus large victoire en playoffs de l’histoire de la franchise.

Il n'y a jamais rééllement eu de match hier soir, tant les New Yorkais, portés par leur public, ont roulé sur des Celtics déboussolés, du début à la fin. Jaylen Brown a montré la voie côté Boston, mais fût bien trop esseulé pour faire face à l'armada des hommes de Tom Thibodeau.

Une réussite collective 

Dès le deuxième quart-temps, les Knicks ont pris le large avec un partiel de 38-17, portant l’écart à +27 à la mi-temps. L’avance a culminé à +41 dans le troisième quart. Karl-Anthony Towns (21 points, 12 rebonds), OG Anunoby (23 points), Mikal Bridges (22 points) et Josh Hart (triple-double, 10 points, 11 rebonds, 11 passes) ont été les artisans de cette performance collective impressionnante. Jalen Brunson a également participé aux festivités, sans avoir à forcer les choses (23 points, 6 rebonds, 6 passes).

C'est la première fois que les Knicks atteignent les finales de conférence depuis 2000 mais c'est également la première fois qu'ils concluent une série à domicile depuis 1999 et un certain... Patrick Ewing.

Les Celtics, déjà fragilisés par la rupture du tendon d’Achille de Jayson Tatum lors du Game 4, ont souffert de l'absence de leur star. Jaylen Brown, diminué par une blessure au genou, a été le seul à dépasser les 20 points. Kristaps Porzingis, quant à lui, a été affecté par une maladie non diagnostiquée, limitant son impact sur le jeu.

Les Knicks affronteront les Indiana Pacers en finale de la Conférence Est, une affiche qui rappelle les confrontations épiques des années 1990 et qui aura un goût de revanche après leur affrontement l'an dernier, en demi-finales de conférence Est. Avec l’avantage du terrain et une dynamique positive, New York voudra poursuivre sur sa lancée. Le Game 1 aura lieu dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 mai, à 2h.